Objectif
Directement inspiré de ces constats, il est demandé aux concurrents de réinventer avec le logiciel Archicad une installation sportive existante tout en répondant aux questions suivantes :
Quel héritage des jeux de Paris sur les installations sportives pour faire perdurer le concept du sport pour tous et partout en France ? Comment transformer, adapter, ou réinterpréter l’existant ? Comment rendre les installations et leurs abords plus solidaires, inclusifs et désirables ? Quelles nouvelles manières de vivre le sport sont à imaginer ? Pour quelles interactions entre les différents usagers ?
Le projet choisi est une installation composée d’un gymnase multi-sport jouxtant une MJC, situé à Bourges. Les candidats sont autorisés à en réinventer tous les espaces.
Cependant l’envergure globale du projet ne doit pas dépasser en surface de plancher 4 500 m² maximum.
Le projet devra :
• être visionnaire en associant intelligence technique et conception prospective des espaces de vie de demain (sport, loisirs, services, commerces…) s’inscrivant ainsi pleinement dans l’esprit du Challenge Sport Indoor
• intégrer les plus récentes évolutions techniques et technologiques en matière de construction et de matériaux, les nouveaux défis environnementaux, les attentes urbanistiques, ainsi que les nouveaux modes et tendances de vie,
• tenir compte des attentes et besoins en matière de développement durable d’économie circulaire, de consommation d’énergie, de sécurité, de santé, et d’accessibilité.
Critères d’évaluation
La sélection des projets gagnants se fera sur la prise en compte des critères suivants :
- L’adéquation avec les pratiques sportives de l’installation
- L’inventivité de l’approche fonctionnelle
- Le potentiel de réalisation à grande échelle
- Les nouvelles attentes en termes de mixité des fonctions et des usages, de partage et d’utilisation de ces espaces.
- Le bien-être et la santé des urbains et des usagers
- La solidarité et l’inclusion
- Le caractère novateur de la proposition, la créativité et l’originalité du projet
- Les performances techniques
- La pertinence esthétique
- La pertinence écologique et environnementale, incluant la prise en compte du changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et les nouvelles exigences environnementales (matériaux biosourcés, économie circulaire, biodiversité, mutualisation des usages)
La qualité (présentation / rédaction / structuration / illustrations…) du dossier sera également un élément déterminant dans l’évaluation du jury.
Le jury se réunira fin octobre et désignera à la majorité de ses membres les 3 projets gagnants qu’il classera de un à trois. Les participant(e)s individuel(le)s et/ou équipes ayant réalisé les trois projets lauréats seront donc désignés gagnants.
Règlement
Le Challenge Sport Indoor est organisé par Graphisoft France domicilié au 58, rue Saint Lazare à Paris 9ème.
Graphisoft organise ce concours Etudiants pour la première année avec trois objectifs principaux :
- Associer une action d’envergure à l’accompagnement réalisé en faveur des architectes et des jeunes talents de demain.
- Faire réfléchir et sensibiliser les étudiants en architecture aux problématiques actuelles de l’architecture, telles le développement durable et l’adéquation aux évolutions sociétales.
- Favoriser les synergies entre étudiants et professionnels du secteur par la mise en lumière et la récompense de la créativité des nouvelles générations d’architectes.
Licence Archicad Education
MyArchicad.com
Vous pouvez bénéficier gratuitement d’une version d’Archicad Education complète. Créez votre compte pour obtenir votre licence d’un an, renouvelable pendant toute la durée de vos études !
Contact
Les participant∙es pourront poser, par courriel uniquement et en langue française, toute question relative au Challenge Sport Indoor. Il ne sera répondu à aucune question orale.
Pour toutes vos questions concernant le règlement et/ou l’organisation du challenge : education-fr@graphisoft.com
Partenaires
Le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) est une organisation française dédiée à la promotion et à l’utilisation du bois dans la construction et l’aménagement. Elle soutient les professionnels à travers des formations, des conseils techniques et la diffusion d’informations sur les avantages environnementaux et économiques du bois. Le CNDB joue un rôle clé dans le développement durable et l’innovation architecturale en France.
Bourges, située au cœur de la France, est réputée pour sa cathédrale Saint-Étienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville historique offre un riche patrimoine médiéval avec ses maisons à colombages, ses jardins et ses marais. Bourges est également connue pour son festival de musique « Printemps de Bourges », attirant chaque année de nombreux artistes et visiteurs.
Empreintes Citoyennes© est une association d’intérêt général loi 1901, qui depuis 2014, soutient les organisations dans leurs démarches citoyennes en vue de créer les conditions de l’éducation, de la participation et de l’engagement des citoyens. Notre ambition est de favoriser l’autonomie des organisations pour participer à développer une culture citoyenne à l’échelle nationale.
Avec plus de 57 500 lecteurs chaque mois et 63 000 visiteurs uniques mensuels sur le site, la marque AMC est la source d’information de référence des architectes, architectes d’intérieur et designers. L’expertise d’une rédaction à forte légitimité, au sein de la communauté des architectes qui anime et fédère la profession depuis plus de 50 ans et distingue chaque année les ouvrages les plus remarquables livrés sur le territoire français à travers son Prix de l’Equerre d’Argent.
Le jury
Régis Juanico
Chargé de cours à l’institut d’Etudes Politiques de Lille
En savoir plus
Yohan Penel
Président de la Fédération Française de Badminton
En savoir plus
Alain Bouquin
Maire-Adjoint délégué à la Citoyenneté
En savoir plus
Guillaume Grenu
Architecte Associé OLGGA
En savoir plus
Charlotte PULL
En savoir plus
Julien Goupil
Directeur
EMPREINTES CITOYENNES©
En savoir plus
Convaincu de la capacité de chaque citoyen à participer à construire un imaginaire collectif, inspirant, inclusif, c’est donc avec un grand plaisir que j’intègre le Jury.
Dépasser les contraintes techniques, programmatiques, économiques pour s’installer dans un imaginaire qui laisse la place aux usages, à la rencontre et peut être à quelques utopies inspirantes.
Au regard de mes engagements et implications citoyennes je serai particulièrement attentif aux valeurs que porteront les propositions et à leur capacité à contribuer au développement du lien social. La séquence olympique révèle plus que jamais que le sport est un outil extraordinaire pour installer le respect, la considération, la convivialité entre les citoyens de tous âges, de tous horizons, de toute situation… Je rêve d’un complexe sportif ouvert à tous et pas qu’aux sportifs bien sûr !
Massimo Demicheli
En savoir plus
François Favier
En savoir plus
Marc Seifert
En savoir plus
- Prendre en compte les aspects de l’énergie et du carbone dans le cadre de rénovation. Ce sera une opportunité intéressante pour travailler l’enveloppe et donner à des équipements un peu défraichis, une nouvelle identité !
- Concevoir des espaces sportifs plus flexibles et multifonctionnels avec des configurations pour des activités sportives variées, pour des publics variés, mais aussi favorisants des événements culturels, sociaux, éducatifs, festifs avec un élargissement des plages horaires.
- Intégrer des zones dédiées à des activités non sportives (espace de coworking, zones de repos, salles de réunion, cafés, espaces bien-être) pour transformer les équipements existant en centres hybrides beaucoup plus ouverts sur la ville.
- Assurer l’accessibilité avec une attention particulière à tous les handicaps, favorisant la mixité et l’inclusivité.
- Tendre vers les codes de l’hospitality.
- Intégrer la santé et le bien-être avec une vision holistique du sport.
Olivier Namias
En savoir plus