2eme Prix
Equipe :
OBEA STUDIO
- Andreacchio Ornella
- Escoffier Éléonore
- Guillemer Antoine
Projet :
- Flex
Ecole :
- ENSA Strasbourg
Le projet porte sur la transformation et l’extension des installations sportives et publiques d’Asnières-lès-Bourges afin de s’adapter aux changements sociétaux et environnementaux. Il permet de lier les programmes existants grâce à un péristyle et de les compléter avec de nouveaux usages. Le piéton a repris la place sur la voiture pour laisser place à un jardin, lieu de convivialité et de partage. Le projet renoue avec le caractère urbain de ces équipements en les reliant à la ville par la création d’un parvis et d’un verger où les usagers et les habitants peuvent stationner mais aussi se promener à travers les sentes d’Asnières-lès-Bourges. Ainsi, le projet embrasse plusieurs échelles, à la fois urbaine, paysagère, architecturale et temporelle pour imaginer un futur désirable.
3eme Prix
Equipe :
L’ Agora Active
- Gonzalvo Noé
- Francois Sophie
Projet :
- Sport et culture au rythme du vélo
Ecole :
- INSA Strasbourg
Asnière-les-Bourges est un quartier à l’ambiance rurale situé dans le nord de la métropole de Bourges. Isolé, ce territoire souffre d’un manque d’espaces publics de qualité. A travers notre projet, nous visons à offrir un espace de rencontres et de vie pour les habitants : l’Agora Active. Le sport et la culture agissent comme fédérateurs et contribuent à la formation de cette nouvelle centralité urbaine. Le complexe se construit autour de 3 pôles thématiques : un centre sportif, un centre culturel et une halle du vélo. En s’appuyant sur le bâti existant, l’Agora Active réintroduit le sport loisir dans la vie des locaux. Ce projet fait alors la promesse d’un lieu vivant et interroge les habitants sur leur pratique sportive, le lien intergénérationel ou encore la mobilité cycliste.
Mention Spéciale
Equipe :
L’ Agora Active
- Georges Sarah
Projet :
- Au-delà des murs
Ecole :
- ENSA Paris-Est
Au-delà des murs symbolise l’ouverture et la volonté de dépasser les limites traditionnelles des espaces sportifs. Il ne s’agit pas uniquement de réhabiliter un gymnase, mais de créer un espace où différentes fonctions cohabitent. Dans ce lieu hybride, le sport se mêle aux activités sociales et culturelles, créant une synergie nouvelle qui redéfinit la dynamique du cœur de quartier. En prenant en compte les évolutions des pratiques sportives, il propose des espaces variés adaptés aux besoins actuels, rendant le sport plus accessible et durable. Le projet favorise la participation de tous, pratiquants ou non, dans une logique de partage et d’inclusion. Visible et intégré au quotidien des habitants, le sport devient un moteur d’échange et de cohésion sociale intergénérationnelle.